Compost facile : quelques conseils pour réussir à créer son propre compost en tas à la maison
On se retrouve ici pour un peu de permaculture je t’explique comment je fais mon compost facile et à quoi ressemble mon compost réussi.
Connaitre le compost pour le comprendre

Qu’est-ce qu’un compost ?
Le compost est très important aux jardins, que ce soit pour les jardiniers occasionnels, les écologistes ou bien les permaculteurs. Tout simplement parce que c’est LE moyen de régénérer les sols par excellence et cela en réutilisant ses déchets. Comme une usine à bonne terre de type terreau, c’est gratuit et c’est facile tout le monde peut le faire.
Le compost est un mélange de déchets de cuisine « verts » et d’un peu de déchets marrons; après un processus de décomposition et fermentation du tas. Cela devient une terre noire très riche, notament grâce au travail des vers de terre.

Pourquoi faire du compost ?
Tout simplement parce que réussir son compost en tas, c’est sauver les vers de terre, les protéger, et les faire se multiplier; ceux-là même qui nourrissent les oiseaux par exemple.
C’est créer une terre noire ressemblant à de l’humus ou du terreau; une terre du coup plus riche, aérée et qui absorbe et retient l’eau. Un peu comme dans le sol d’une forêt par exemple. Ainsi, cela permet d’enrichir les sols, et donc d’améliorer leur fertilité (ce qui permet par exemple de mieux faire pousser les plantes du potager et en meilleure santé).
Bref, cela permet de réduire les déchets à la maison, de favoriser la biodiversité végétale et du coup animale. Donc si tu as un bout de jardin, n’hésites pas. Puis c’est aussi bien pour les petits que pour les grands car c’est un jeu d’enfants.

Faire son compost facile et le réussir
ce qu’il faut faire : a ma façon
Pour un compost facile en tas il faut choisir un endroit qui ne bougera pas, un coin tranquille du jardin. Ensuite, on mets en tas, au fur et à mesure, 2/3 de déchets dits « verts » puis 1/3 de déchets dits « marrons ».
Déchets verts : azote | Déchets marrons : carbone |
Cela corresponds aux épluchures, aux herbes fraîchement coupées, au marc de café, tous les fruits et légumes abîmés et certains restes de repas | Cela corresponds aux feuilles mortes, à tous les morceaux de bois, des brindilles à la sciure et copeaux de bois, aux différents papiers, cartons non imprimés, journaux, boite d’œufs coupées |
Suivant ton jardin il faudra peut être lui ajouter quelques dizaines de vers de terre pour « ensemencer » le compost. Cela permettra qu’il se développe et se lance plus rapidement.

Il est intéressant de le couvrir avec une planche par exemple, pour le protéger du froid ou pour garder l’humidité lors de fortes chaleurs.
Utilisation et ce qu’il faut retenir
Lorsqu’il est bien mûr et que le compost n’est plus en morceau mais qu’il ressemble à de la terre noire, c’est qu’il est prêt. Il peut servir à mettre aux pieds des plantes comme engrais, ou pour mettre des plantes en pots. Il peut aussi être mis dans le potager pour enrichir le sol et booster les plantes, surtout dans les jardins de petites tailles, les terres peuvent vite s’épuiser.
2/3 de déchets verts | 1/3 de déchets marrons |
Ne pas le mettre en plein soleil | Garder le compost humide |
Ajouter quelques vers de terre | Couvrir pour le protéger |
Laisser faire | Attendre |
Je ne mets pas d’ail, oignons, échalottes | Ni d‘agrumes, crustacés, viandes, poissons |
P.s: Si tu veux approfondir un peu plus cette notion de compost voilà une vidéo d’un youtubeur qui détaille un peu plus, et qui fait de la perma. Aussi, retrouve ma présentation de la permaculture si ça t’intéresse.

Hey ! Merci pour l’article 🙂
De nada 😀
Mercii
Avec plaisir ! 🙂