[PARTIE 1] Voyage en Albanie : Une destination qui fait rêver

Fév 19, 2019 | Inspirations, Voyages | 3 commentaires

fresque céramique musée de l'histoire tirane albania voyage en Albanie

Envie d’ailleurs, découvrir autre chose … mais ?

Au départ pourquoi choisir l’Albanie ?

A la base, une envie de voyager, d’aller à l’étranger, de liberté et d’aventure ! En discutant avec un couple d’ami on s’était dit que ce serait sympa de se faire un voyage-trek ensemble. En autonomie, pour pouvoir être mobile. Puis nous avions quelques critères, comme avant tout l’argent, et oui nous souhaitions un pays avec des prix abordables pour nos petites bourses, histoire que l’on puisse tous profiter sans trop se priver. On ne voulait pas non plus qu’il y ait du monde, que ce soit hyper prisé, car si c’est pour se retrouver entasser non merci, le but étant de pouvoir profiter au max !

Enfin nous étions plutôt exigeants. Pas évident de caler 4 emplois du temps pour deux semaines de vacances, mais mes amis avaient trouvé la destination idéale : l’Albanie avec des billets aller-retour avantageux, un pays peu connu dans le tourisme, peu prisé, mais toujours en Europe ! Située dans la péninsule des Balkans avec des plages, des paysages paradisiaques et des montagnes ! Sur le papier de si beaux et diversifiés paysages, ça donne enviiiie, mais il n’y avait pas que ça, le fait de voir un pays un peu plus traditionnel et un peu moins capitaliste, découvrir une nouvelle cuisine, une nouvelle langue, une nouvelle culture était un véritable défi.

gjipe beach albania riviera albanaise voyage en albanie

Déception : un voyage en Albanie qui ne se fera pas

Malgré tout l’enthousiasme et l’excitation de ce voyage, tout est tombé à l’eau. Les dates de voyage étaient fixées, elles étaient trop proches et ne me permettait pas de me libérer, pas moyen de négocier et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Pourtant une si belle opportunité, je savais que ça n’allait pas se représenter de sitôt.

Mais malheureusement le travail avant tout, je ne pouvais y déroger, donc après avoir longuement fixer les billets à mettre dans le panier, je me suis résignée. L’idée était abandonnée on en parlait plus à la maison c’était CLASSÉ. Mais souvent quand on revoyait nos amis le week-end ils nous chambraient gentiment pour qu’on les rejoigne. J’en étais même venue à dire au chéri qu’il pouvait les accompagner sans moi, que c’était pas grave. Vraiment parce que je l’aime et que je voulais pas qu’il rate ça à cause de moi et du travail. Je te dis pas cette sensation d’impuissance, pas moyen de s’arranger, il fallait juste l’accepter.

Permet bains thermaux Albania voyage en albanie

surprise : un voyage en albanie quand meme ?

Le changement à l’honneur : le départ d’une nouvelle vie

Nos amis ont quant à eux pris leur billet et commencé à préparer ce petit voyage, que ce soit l’itinéraire ou le matériel. Nous toujours résignés, lorsque finalement un retournement de situation qui n’était pas du tout, mais alors pas du tout prévu ! Même si en tout cas bien apprécié, avec un timing quasi parfait (d’ailleurs j’ai fait un article sur ce fameux changement de vie juste ici !) ! Avec le chéri on a décidé de changer de vie forcément et de déménager pour pouvoir nous lancer dans de nouvelles activités, que ce soit professionnelle et personnelle, qui étaient grandement limitées en ville (comme pour moi adopter une démarche de permaculture).

Ce qui a été fait et ainsi les dates ce sont libérées pour ce fameux voyage, c’était du coup l’occaz d’en profiter. Je n’y croyais pas, c’était un des meilleurs moments et dire plutôt inespéré. L’imprévu ça a plus que du bon, je trouve que ça a encore plus de saveurs quand ce n’est pas planifié. C’est donc au dernier moment que nous avons pris nos billets pour ce fameux voyage en Albanie avec nos potooos, qui ne nous attendaient plus ah ah.

veille du départ et PRÉPARATION du voyage en albanie

Comme si c’était hier les derniers préparatifs sont à l’honneur ; on remplit les sacs à dos en revérifiant nos listes histoire de ne rien oublier d’autant plus que nous prévoyons l’autonomie. Il nous fallait de tout afin de pouvoir être autonome, que ce soit le nécessaire pour dormir, se nourrir au cas ou, premiers soins, vêtements, affaire de toilettes, appareil photo, mais surtout un petit guide de conversation albanais et une carte touristique d’Albanie avec les choses à voir.

conversation albanaise
albania city map travel guide

Finalement on a rempli le sac de nécessaire ; exit le superflu car là c’est une question de poids.. une chose au mieux plusieurs fonctions et dans tous les cas il fallait que ce soit utile au sens essentiel du terme. C’était à la fois excitant, stressant, et en même temps ça passe si doucement. On revérifie, on pèse les sacs et on réduit les affaires, pour diminuer le poids… Toute une préparation.

On prépare enfin les sacs à mains, nos papiers et nos billets. Pas vraiment sûrs de ce que va donner le poids à la longue sur le dos mais c’est notre premier vrai voyage en itinérance donc il faut bien se lancer on ajustera pour la prochaine fois ( nous étions partis durant 5 jours avant ce voyage au mois de novembre avec les sacs à dos remplis comme des valises quelle galère ! Ça nous donnait déjà un aperçu de pourquoi ne pas avoir trop de poids xD, trop lourd, encombrant avec pleins d’affaires inutilisées en plus, c’était pas très agréable). Ce sera donc une courte nuit, trop excités, plus qu’à attendre l’heure du départ en direction de l’aéroport.

Jour J de notre voyage en Albanie : mirëdita Albania

lukove beach plage albania riviera albanaise voyage en albanie

Le moment du voyage est venu : on sort de nos frontières, on sort de notre confort. Le matin on part tous ensemble à l’aéroport, pour sauter dans l’avion. Après une escale à Istanbul, et une frayeur (la douane n’était pas certaine que seulement les cartes d’identité française suffisaient –‘). Une fois arrivés, on découvre le petit aéroport de Tirana au milieu des montagnes, ça faisait très campagne, très taille humaine au final, ça en était même surprenant. On retire de l’argent en Lek la monnaie nationale, il m’aura fallu un temps de conversion et d’adaptation à la monnaie locale car au début c’était assez compliqué, surtout les billets retirés convertis en euros valaient « peu » pour nous alors que pour le pays ce n’était pas le cas !

Puis le temps d’arriver à Tirana en taxi (attention par contre ce qui était un peu désagréable, c’était la manière dont tout le monde nous attendait à la sortie de l’aéroport, pas de chance il n’y avait pas de bus, c’était très déstabilisant alors qu’on ne connaissait aucuns prix, aucunes manières, aucun langage). Une fois arrivés, il faisait déjà nuit car le soleil était décalé d’environ 2 heures malgré le même fuseau horaire. Le taxi a été très sympatique, moins cher, et avec qui nous avons pu discuter. Il nous a conseillé des restaus sur la Rruga e Kavajës.

Ce sera notre dernier stop de la journée. On mangera un bout au restaurant Qofte Tymi en prenant un peu de toutes les spécialités albanaises. Le repas a été bien copieux ! Après ça une bonne nuit dans un hôtel le moins cher : hotel Eder et nous voilà partis pour quinze jours de voyage [partie 2 ce sera ici…].

Quel itinéraire pour un voyage en Albanie ?

  • Tirane
  • Elbasan
  • Gramsh
  • Tunja
  • Berat
  • Fier
  • Ballsh
  • Tepelene
  • Permet
  • Gjirokaster
  • Blue eyes
  • Butrint
  • Ksamil
  • Sarande
  • Lukove
  • Palermo porto
  • Himare
  • Jale
  • Gjipe
  • Dhermi
  • Park Llogara
  • Vlore
  • Fier
  • Tirane

 

tourism map albania

Quelques informations sur notre voyage en Albanie

Dates du voyage : 16 juin au 31 juin 2018 Billets pris sur un site comparateur le plus avantageux, avec pour compagnie Turkish Airlines
Temps très changeants, faire attention pays montagneux  avec des animaux en foret Ne pas attendre le bon moment , le beau temps, mais rester là où on est bien ! Coût hors matériel : ~450€ pour 15 jours
Ne pas se laisser accoster, parfois ça peut être rude et déroutant surtout quand on vient d’arriver Les Albanais sont très gentils et très serviables, tellement qu’au début il faut dire qu’on était plutôt méfiants car très sollicitants sans même qu’on leur demande, mais malgré quelques moments de galère, ils nous ont toujours arrangés. Très curieux certes, mais pour moi le cœur sur la main. Nous avons eu un bel accueil, très convivial, très familial.
Langue albanais ; anglais très peu Routes parfois en mauvais état ; attention à la conduite, aux conducteurs, déformations de routes et animaux ! Les clignotants peuvent signifier «  je te laisse doubler »
Voyage à pied plutôt compliqué, Maps ne distingue pas les chemins des routes vu que certaines sont en mauvais état ou en terre… pas toujours évident de savoir si ce sera vraiment praticable ou pas

Ne pas boire automatiquement l’eau venant des robinets, elle n’est pas toujours potable

Beaucoup d’infrastructures militaires souterraines et de nombreux bunkers omniprésents

Bonnes adresses de restaurant et hotel lors de notre tour d’Albanie noté en gras au fur et à mesure du récit ainsi que les villes pour se repérer dans le texte

Monnaie  Lek

Parfois possibilité de payer en Euros mais attention prix en conséquence

Carte Albania city map & travel guide edition AEDITION achetée a Berat Nous n’avons pas visité le nord par méfiance vue sur le net mais à regrets car de nombreux touristes croisés dans le pays nous en avaient parlé, en bien que ce soit des paysages ou bien randonnées et activités
Particularité : Une peluche sur la façade d’une maison signifie un animal de compagnie Attention : gérer l’humidité en itinérance c’est compliqué !
Cuisine avec spécialités albanaise à base de viande, spécialités aussi turques, aussi quelques spécialités grecques, italiennes Plats typiques que nous avons mangé : Baklavas,Qofte, Byrek, Feta, Sauce yaourt, salade de concombre, poivrons, aubergines, fromages braisés comme le Saganaki, Feta, fromage de brebis, pâtes et pizza
byrek albanian food

A très vite !

Les Délires d’Océane

Pourquoi voyager si c’est pour oublier ? 

Les souvenirs dont on se rappelle ne sont pas forcément les plus beaux mais surtout les plus marquants.

 P.s: Retrouves bientôt ici la deuxième partie, ainsi que la vidéo sur l’Albanie pour un voyage en image.

voyage en albanie

3 Commentaires

  1. Nick

    Super! Bonnes explications, mercii !

    Réponse
  2. Maeva

    Très bon article, j’avais l’impression d’y être. Les photos sont très jolies et nous emportent ailleurs. J’ai hâte de lire la suite 🙂

    Réponse
    • Océane

      Bientot bientot 😀 Merrcii

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *