Ma présentation de la permaculture

Mar 11, 2019 | LifeStyle, Permaculture | 0 commentaires

Présentation de la permaculture
Présentation de la permaculture

Qu’est-ce que la permaculture (culture permanente) ?

 La permaculture pour moi, est un mode de vie, une approche philosophique, spirituelle que l’on peut appliquer tout au long de sa vie quotidienne, ou bien même il est possible de l’appliquer à des domaines particuliers.

Un jardin en permaculture, c’est établir un environnement résilient avec la capacité de surmonter les aléas environnementaux et en le rendant autonome.

Le jardin en permaculture possède une biodiversité riche. La faune comme la flore s’y développe en parfaite harmonie, tout en préservant les ressources disponibles et le vivant. Quand je dois l’expliquer à ma famille ou des amis je dis souvent, pour simplifier que c’est de l’agriculture saine, et qui préserve et participe à l’environnement. Sauf que, bien entendu c’est très réducteur.

Le meilleur moyen d’expliquer notre mode de vie est de faire visiter notre maison, pour illustrer ce que nous faisons et pourquoi.

fraisiers paillage présentation de la permaculture bois morts hotel a insectes

Quels sont les caractéristiques de la permaculture ?

La permaculture peut être mise en œuvre dans le cadre d’un foyer, après observation propre à chaque lieu, sur plusieurs caractéristiques que sont

  • Eau
  • Terre/sol
  • Air
  • Habitat
  • Energie
  • Semences
  • Forêt
  • Insectes
  • Animaux
  • Végétaux
  • Alimentation
  • Changement climatique
  • Social

Finalement la permaculture permet d’être impliqué dans notre environnement que ce soit de manière écologique et sociale ; et au jour d’aujourd’hui et des enjeux qui nous font face de tous les fronts c’est pour moi une réponse des plus saines pour notre 21ème siècle et notamment son urgence climatique. Les outils seront d’optimiser en amont tout l’aménagement d’un jardin, d’une maison, après observation attentive, pour pouvoir le designer, et qu’une fois en place il y ait un minimum d’actions à réaliser, mais beaucoup d’interactions. Favoriser la vie et la biodiversité permet d’instaurer un équilibre naturel.

Présentation de la permaculture,biodiversité
Présentation de la permaculture,biodiversité

L’importance de la philosophie de vie en permaculture

Il est évident que tout le monde ne peut mettre en œuvre un tel mode de vie à la lettre, rien que le fait de posséder un terrain est une réelle barrière. C’est pourquoi j’insiste sur le fait que c’est un mode de vie en permaculture, chacun peut appliquer avec ses moyens et à son échelle les principes de la permaculture. Petit à petit, cela permettra d’avancer sur le chemin d’un mode de vie de plus en plus durable, tout à son rythme. Il faut vraiment retenir que c’est un idéal vers lequel tendre. En aucuns cas, il ne faut faire une croix sur la technologie ou la modernité, mais utiliser ces outils de manière raisonnée et en ayant toujours en tête l’impact que cela peut avoir avant et après.

présentation de la permaculture

Pour aller plus loin que cette présentation de la permaculture

Quelques principes de permaculture

 

Réfléchir au rapport énergie/produits ou services. Comprendre la nature, nous permet d’hâter son œuvre.
Il faut regarder non pas les éléments du paysage, mais bien les interactions. 1 élément dans le paysage mais toujours plusieurs fonctions
Planter des graines reproductibles, c’est-à-dire qu’elles se ressèment d’elles-mêmes et favoriser les variétés anciennes plus robustes et plus riches. Nourrir et enrichir le sol.
Limiter les risques en diversifiant ses activités, ou bien ses plantations. Favoriser la biodiversité, les végétaux et les animaux
Imiter le fonctionnement de la forêt : c’est une logique naturelle Il n’existe pas de déchets ; il faut trouver l’utilité, les valoriser, cela permet d’éviter énormément de gaspillage
Pour les espèces invasives ; il faut trouver leur prédateur naturel Limiter les intrants
mésange charbonnière présentation de la permaculture

Bill Mollison et David Holmgren ont chacun établis leurs principes de permaculture. Il y en aura 9 pour Bill Mollison et 12 principes pour David Holmgren que je vous conseille de lire.

Quelques exemples de mise en œuvre de la permaculture

Recouvrir le sol de végétaux et d’arbres permet d’emmagasiner cette énergie du soleil et de stimuler le vivant; alors qu’un sol à nu ne fera rien d’autre que de « brûler ». Créer une marre est une réserve d’eau de pluie mais aussi de biodiversité aquatique car elle peut accueillir des végétaux particuliers, et elle est un point d’eau pour les animaux.
Créer des abris pour les oiseaux Planter des fleurs pour les abeilles
Le soleil est l’énergie la plus propre, et recouvrir le sol de végétaux et d’arbres permet d’emmagasiner cette énergie et de stimuler le vivant; alors qu’un sol à nu ne fera rien d’autre que de « brûler ». Un compost, permet d’aider les vers à se développer, qui ensuite enrichirons le sol de par leur travail et donnera une terre souple, aérée et absorbante.
compost présentation de la permaculture ver de terre

Les auteurs de permaculture pour approfondir le sujet

Pour toi si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille ici quelques livres de permaculture :

  • Permaculture : Guérir la terre et nourrir les hommes, Perrine et Charles Hervé-Gruyer
  • Permaculture : Principes et pistes d’action pour un monde de vie soutenable, David Holmgren
  • Révolution d’un seul brin de paille, Fukuoka Masanobu
  • Chaîne Youtube très sympa Permaculture agroécologie etc… qui aborde l’autoconstruction, l’autonomie, le jardinage, l’écologie et la perma

Pour aller plus loin que cette présentation de la permaculture, voici un lien vers un article où je t’explique la prise de conscience qui m’a incitée à changer de vie. Egalement ici tu retrouves quelques articles concernant des astuces pour limiter les déchets.

Présentation de la permaculture
Présentation de la permaculture
Ma présentation de la permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *