Du lierre, une lessive naturelle ! Instant Propre et fraîcheur
Voici une petite recette pour fabriquer sa lessive naturelle à base de lierre. Une recette économique, naturelle et écologique. Elle permet également de limiter les déchets en ne rachetant pas de bidons plastiques, que l’on soit dans une démarche zéro déchet ou pas !
Lierre : lessive naturelle et plutôt facile à fabriquer
Le lierre utilisé pour cette recette est un lierre grimpant, au nom de Hedera helix. Ses feuilles sont riches en saponines qui permettent une action lavante. Il existe pas mal de version et de recette autant qu’il y a d’essais, mais je suis arrivée à un résultat plutôt satisfaisant avec quelques modifications.
Voici les ingrédients pour pouvoir fabriquer la lessive naturelle à base de lierre :
- des feuilles de lierre (remplir la moitié de la marmite / casserole)
- de l’eau (4L au total)
- du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe)
- des paillettes de savon de marseille (2 cuillères à soupe)
- 25 gouttes d’huile essentielle de votre choix (j’ai fait une synergie pour ma part)
Tous ces ingrédients vous permettront de réaliser 4L de lessive pour un coût total de 0.57cts d’euros (sans compter l’électricité) Donc ça te fera un joli bidon de 4L pour moins d’un euro: lierre lessive naturelle et économique pour tous les budgets et surtout les petits !
La recette pour pouvoir fabriquer sa lessive naturelle
- Tout d’abord, une fois que tu as ramassé les feuilles de lierre les plus foncées (attention à prélever juste ce dont tu as besoin sans abîmer la plante). On rince les feuilles, et on les mets dans notre marmite avec environ 1L sur feu moyen afin de les faire bouillir.
- On laisse infuser le tout durant 45 minutes en rajoutant 3L en baissant le feu afin que ça mijote doucement avec un couvercle.
- Après cela, on laisse refroidir, et poser toute la nuit.
- Le lendemain, on y ajoute en mélangeant avec un fouet le bicarbonate et les paillettes de savon. On remue bien histoire que tout les éléments soient bien dissous et que le mélange soit bien liquide.
- En dernier, on ajoute les gouttes d’huiles essentielles pour parfumer et/ou assainir. On mélange bien à nouveau et on peut éventuellement enlever un peu de mousse si il y en a trop qui se forme.
Quelques recommandations pour cette lessive maison
Elle peut se garder environ 3 semaines voire 1 mois bien protégée du soleil dans un contenant hermétique et à l’abri de grosses variations de températures. Pour ma part je n’hésites pas à régulièrement faire tourner ma machine à laver à vide pour limiter la création de dépôt éventuel.
En tout cas, j’en suis ravie le linge est propre, détaché, et a une odeur de fraîcheur, c’est parfait pour moi. Ecologique, économique que demander de plus 😉 ! Du naturel mais sans négliger la qualité !
P.s: N’hésites pas à feuilleter si je peux dire ahah plusieurs autres sites et articles pour voir aussi d’autres façons de faire et t’aider à trouver la tienne ! Tu en as une plus simple qu’avec du lierre juste ici. Egalement si le zéro déchet t’intéresse ou les recettes faites maison c’est par là.