J’essaie de cuisiner différemment, en faisant des falafels (végétarien/végétalien)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Heyeyey !

Aujourd’hui je viens te parler de FALAFELS, du moins ce que j’ai tenté de faire 🙂 ! En fait tout à commencé en voulant essayer tout d’abord de diversifier mes plats pour consommer de moins en moins de viande mais aussi pour manger au maximum varié en tout que ce soit céréales, légumineuses ou bien légumes. Car finalement par facilité, on se rabat sur ce qui est plus pratique et c’est souvent toujours les mêmes choses.

Pour vous dire pourquoi rapidement, c’est tout d’abord la conviction qu’on peut largement se nourrir sans tuer des animaux, pour éviter toute la cruauté des abattoirs et la commercialisation d’êtres vivants comme si ce n’était qu’un simple objet. Les animaux ont une vie et j’essaie donc de m’engager du mieux que je peux dans la cause animale, par ma consommation qui pour moi, représente bien plus qu’un simple vote mais un réel engagement au QUOTIDIEN.

Bref je pense que tu vois où je veux en venir 🙂 et c’est vraiment que, depuis petite, je n’ai jamais eu trop l’occasion de manger des pois chiches hormis en salade. Je te partage donc ma recette de falafels au four, qui pourrait te donner des idées, recette facile, peut-être qui prends un peu de temps. Les falafels sont des boulettes de pois chiche frites habituellement. Mais pour éviter que ce soit trop gras et parce que c’est plus pratique je les fais au four (d’ailleurs si tu as des astuces pour les faire frire, car en essayant une fois ils se sont complètement désagrégés :/ ).DSC_0624

Pour se faire tu auras besoin pour une vingtaine de falafels :

Pour se faire tu auras besoin pour une vingtaine de falafels :

  • 400G de pois chiches humides (à la base secs mais trempé durant 24h dans de l’eau)
  • 2 gousses d’ails
  • un bouquet de persil
  • 2 échalottes
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de Ras el hanout
  • 1 cuillère à café de sel de camargue
  • 1 demi cuillère à café de poivre
  • 1 pincée de gingembre séché
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Alors ne t’inquiètes pas c’est pas bien compliqué ! Tout d’abord il te faut faire bouillir les pois chiches avec une cuillère à café de bicarbonate de sodium pendant environ 20 minutes juste ça permet de précuire les pois chiches. DSC_0652

Ensuite, il te faudra les égoutter, et prendre un mixer, où tu ajouteras toutes les épices, et l’huile d’olive, ainsi que l’ail, les échalotes et le persil, coupés le plus finement possible presque hachés.DSC_0653

Après ça tu peux former des boules ou comme moi, des falafels un peu plus longs c’est toi qui voit, seulement il ne faut pas que ce soit trop gros, car c’est relativement bourratif.

Hop le tout au four, je les mets à 180° pendant 20 minutes, le mieux est de surveiller petit à petit la cuisson.

Et voilà le tour est joué ! Généralement je fais des assiettes de falafels,  de salade ou d’haricots verts et d’un peu de riz, ça peut dépendre de mon inspiration du moment, et de ce que j’ai à porter de mains ! J’aime aussi les accompagner d’une sauce tomate faite maison, un peu sucrée pour la gourmandise !

DSC_0656

C’est un délice et mes proches les mangent parfois comme des bonbons ! N’hésites pas à me dire si toi aussi tu as des recettes concernant les pois chiches, ou bien même concernant les graines de lin ou graine de chia car je suis en manque d’inspiration pour pouvoir les préparer et ça me serait d’une grande aide.

Je te dis à très vite sur le blog pour un prochain article.

Les Délires d’Océane

2 commentaires sur “J’essaie de cuisiner différemment, en faisant des falafels (végétarien/végétalien)

Laisses ici quelques mots...