Et si on préparait des orangettes pour Noël ?

Qu’est-ce que les orangettes ?

Les orangettes sont tout simplement des petites lamelles de peau d’orange confites et qui sont ensuite enrobées de chocolat. On peut reproduire la recette avec d’autres agrumes bien entendu, selon les mêmes étapes. Elles sont vraiment pleines de saveurs avec toute la gourmandise d’une sucrerie.

Pourquoi faire des orangettes maison ?

Par les temps qui courent, il n’est pas évident de faire des cadeaux surprenants mais pas trop cher ! A vrai dire, je cherchais quelque chose qui pouvait contenter tout le monde dans ma famille. Quelque chose de gourmand, mais qui ne m’achève pas le porte-monnaie. Sans compter que faire soi-même les choses permet de réduire les déchets que l’on émet, tout en passant un bon moment ! Donc que demander de plus, et pourquoi pas se lancer dans cette péripétie !

Heureusement il y avait quand même ma cousine qui m’a accompagné, elle aussi intéressée par la démarche. Puis on recherchait des idées cadeau tout en essayant de réduire sa consommation ! En sachant que l’on peut très bien les préparer pour accompagner le dessert du repas de Noël, ou bien pour grignoter à l’heure du goûter. Bref, trève de blablas, voici ce que l’on a essayé de faire n’hésites pas à prendre ton aprem pour être tranquille 🙂

Les étapes pour préparer des orangettes pour Noël

Faire des orangettes maison : préparation des oranges confites

Tout d’abord, il faut éplucher les oranges en quartier (on peut se faire un jus d’orange de la pulpe !).

Pour cela on trace délicatement les 4 parties de l’orange afin de pouvoir en décoller la peau. Le mieux est de garder au maximum de la peau blanche.

faire des orangettes maison étape oranges confites

Ensuite, dans une casserole, on recouvre ensuite les peaux d’eau.On place le tout sur le feu pour pouvoir porter le tout à ébullition et cela pendant 5 minutes. Une fois les 5 minutes passées on retire les peaux du feu. On jette l’eau, et on remplit à nouveau la casserole pour répéter cette étape une seconde fois.

Après avoir répété l’opération, et que les peaux ont refroidit, on découpe en lamelles d’un à deux centimètres les peaux. Attention il ne faut pas qu’elles soient trop fines, sinon elles risquent de casser lors de l’enrobage.
En même temps, on fait le sirop (250g de sucre + 50cl d’eau) dans une casserole, sur feu moyen +, cela doit bouillir.

bain pour faire des orangettes maison oranges confites

Quand le sirop bout, on ajoute les lamelles d’orange durant 5 minutes. Une fois le temps écoulé, il faut retirer la casserole du feu, et on attends que le mélange refroidissent complètement.
Cette étape est à répéter encore deux fois. Ce qui prends un certain temps !

faire des orangettes maison les étapes pour faire soi-même des orangettes

Une fois confites, on en vient à l’enrobage

Après le dernier trempage, on sépare toutes les lamelles d’oranges sur une grille pour qu’elles puissent s’égouter compter bien 24h (nous les avons laissées 9h et ce n’était pas suffisant).

Une fois le repos bien effectué les lamelles ont dues séchées mais pas de trop, il ne faut pas qu’elles deviennent dures. On fait fondre le chocolat. Tu peux le faire au bain marie, et ce, jusqu’à ce qu’il soit liquide, pour pouvoir y tremper les lamelles et faire donc, l’enrobage.

faire des orangettes maison DIY cadeau de Noël ou bien comme dessert pour le repas de Noël

Et voilà tu n’as plus qu’à faire refroidir les orangettes et notamment le chocolat. Une fois terminées tu peux les disposer dans un plat ou bien en faire des sachets à offrir à ta famille ou bien tes proches. Cette recette n’est pas compliquée à mettre en oeuvre mais par contre elle prends un peu de temps !

Si tu veux d’autres inspirations concernant Noël, ici je te montre une façon de faire un sapin éthique et zéro déchet.  Ou bien un DIY pour faire soi-même une joli couronne de Noël.