Un sapin de Noël éthique et zéro déchet: un DIY pour faire son sapin soi-même

Astuce décorations fait maison: fabriquer son sapin de Noël

Et oui les fêtes approchent à grand pas ! Moins d’une petite semaine et nous serons le soir de Noël. Quoi de mieux que fabriquer son sapin de Noël ! Mais pourquoi ? Car souvent qui dit Noël dit emballages et déchets en pagaille, et puis sans oublier le sapin… Coupé, ou en synthétique ce n’est pas très écolo, ni responsable au risque de passer pour la fille méga chiante. Alors que finalement on peut faire de très jolies choses avec de la récup’, avec ce que nous donne la nature et de l’imagination !

C’est pourquoi je te montre ce que j’ai fait cette année ! A toi d’en juger d’aimer (ou pas d’ailleurs), mais je t’explique comment faire pour fabriquer son sapin de Noël soi-même.

fabriquer son sapin de Noël DIY

Il y aura également un deuxième article pour fabriquer une jolie couronne à accrocher sur la porte d’entrée juste ici, et toujours dans le même esprit.

Qu’est-ce qu’il faut pour fabriquer son sapin de Noël ?

  • un support
  • un tissu vert
  • un fil transparent
  • des pommes de pins (beaucoup)
  • quelques petites branches de pin et de houx (attention ça pique)
  • des boules
  • des guirlandes
  • une guirlande lumineuse
  • des papillotes au chocolat

Tout d’abord tu prends ton support moi en l’occurrence je me suis servie de mon trépied d’appareil photo (faire en sorte de ne pas en avoir besoin on sait jamais ah ah). Une fois l’endroit trouvé dans la maison tu le recouvres du tissu vert. Un vieux tissu que j’avais acheté pour un shooting photo, pour l’histoire. Comme quoi on se ressert de tous avec un DIY ! Cela permettra de faire le fond au décorations, qui rappelle la couleur du sapin naturel.

L’étape la plus difficile si l’on peut dire ça, bien entendu sera de créer des guirlandes de pomme de pins, on accrochera un côté à la cime du support, puis fera descendre le restant le long de celui-ci.

En prévoyant le coup tu peux les ramasser pendant une balade lors d’un week-end ensoleillé, ce sera bien plus intéressant et bien moins cher que ce qu’on peut trouver en magasin.

fabriquer son sapin de Noël DIY

Ensuite pour concevoir la guirlande il te faudra couper 1.50 mètre environ de fil de pêche ou fil transparent. Puis tout le long de ce fil tu ajouteras les pommes de pins: rien de plus simple tu as juste à enroule le fil autour de celle-ci 2/3 fois, et tu recommences un peu plus loin jusqu’à arriver au bout.  J’ai laissé plus ou moins 20 cm entre chaque pomme de pin. Une fois finie comme dit précédemment tu l’accroches au sommet et la laisse pendre. Et tu recommences l’opération jusqu’à ce que ton sapin te semble assez fourni.

Par contre, attention ça représente un certain poids, assures toi que ton support soit solide et bien en place.

Quelques décorations pour la touche finale !

fabriquer son sapin de Noël DIY

Pour finir tu n’as plus qu’à le compléter avec quelques décorations de Noël: des boules, des guirlandes, une guirlande lumineuse comme tu le ferais avec un vrai sapin ainsi que les quelques branches ramassées (houx et de pin, des végétaux qui rappellent l’hiver et Noël). Je l’admets je ne peux pas me passer des touches végétales ! Et puis quelques bonbons pour la gourmandise qui peuvent faire office de calendrier de l’avent !

En espérant que cela vous inspire !

N’hésitez pas à me montrer vos décos de Noël je serais curieuse de voir les vôtres !

Pour compléter tout ça voici un article intéressant sur les 4 règles d’or pour un Noël éthique.

Pour en savoir un peu plus sur moi. Ou bien voir d’autres articles concernant la maison ici. Et on se retrouve très vite pour un prochain article à très vite !

fabriquer son sapin de Noël DIY citation bouddha
Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs. Bouddha

1 commentaire sur “Un sapin de Noël éthique et zéro déchet: un DIY pour faire son sapin soi-même

Laisses ici quelques mots...