Fabriquer un calendrier de l’avent original 2019, ou DIY pour le calendrier de l’après.

Déc 2, 2019 | D.I.Y. pour la maison, Découvertes | 0 commentaires

Calendrier de l'avent original 2019
Calendrier de l'avent original 2019

Idée de calendrier de l’avent original 2019

Ça y est, nous y sommes c’est enfin le mois de décembre, nous approchons à grands pas les fêtes. Bon nous sommes le 2 mais ça peut tout de même servir aux retardataires, ou bien donner l’idée d’un calendrier de l’après fait maison. Histoire de prolonger le plaisir pour le mois de janvier.

 Comme souvent, je passais dans les rayons histoire de trouver LE calendrier de l’avent coup de coeur, un calendrier gourmand au quotidien. A vrai dire, cela ne me plaisait pas, soit cher pour ce que c’était, ou bien simplement pas de coup de coeur. Vu et revu et pour en rajouter une couche, pas des plus éthiques.

 Alors je ne pouvais pas être mieux servie que par moi-même, n’est-ce pas ? De la forme aux couleurs, le plaisir de fabriquer, et d’y mettre ce que je veux et en quantité (raisonnablement bien sûr). Aller, je farfouille dans mon bazar et ça me parait largement faisable !

Do it yourself ou le calendrier fait maison : de l’avent ou de l’après

Tout ce qu’il te faut pour faire un calendrier de l’avent

 C’est une activité que l’on peut faire, seul, entre ami(e)s, ou bien en famille avec les enfants. Il faut un peu de matos, et pas mal de créativité, histoire que chacun puisse se réaliser et faire quelque chose qui lui correspond

  • 1 tige résistante
  • 1 vieux rideau et des morceaux de tissus
  • ficelle style cordelette
  • aiguille large
  • 1 assiette
  • craie
  • feuille de papier cartonné style canson
  • des feutres stylos colorés
  • Colle à tissus
  • Décoration guirlande / lumières
  • Changement climatique
  • Mètre
  • Paillettes
  • des bonbons ou citations
nécessaire pour fabriquer son calendrier original 2019

Les étapes pour réaliser son calendrier de l’avent/APRès soi-même

croquis pour fabriquer son calendrier de l'avent original 2019

 Bien sûr, tout ça n’est qu’une trame après à toi de faire ce que tu veux et de modifier ce que tu n’aimes pas ! Je serais ravie de voir les résultats ce que ça a pu t’inspirer.

1) Tout d’abord j’ai fait un petit croquis pour savoir comment je le voulais. 6 suspensions sur une tige à la manière des décos bohèmes et bois flottés, habillé d’un fond, dans le style d’un tableau. Je n’ai pas pris de mesures j’ai fait simplement à l’œil ce qui me paraissait le plus harmonieux.

 2) J’ai pris un vieux rideau pailletés trouvé dans une recyclerie. La tige de bambou sera glissée dans le passant. Cela permettra de supporter le poids des ballotins suspendus, mais aussi de tendre le tissu en guise de fond.

3) Avant d’enfiler la tige, j’ai noué et enroulé sur celle-ci une ficelle, un nœud sur chaque bout, qui dépassera suffisament pour les nouer et pour pouvoir la suspendre.

 

4) J’ai divisé la longueur de la tige en bambou en 5 séparations qui correspondront aux placements des 4 ficelles pour suspendre les ballotins. Sur chaque marque j’ai noué une ficelle de la taille du tableau à l’aide du noeud du pendu.

5) Une fois les 4 ficelles nouées, on peut insérer le bambou avec tous ces fils qui pendent (petit besoin de patience pour tout placer au bon endroit ^^). Il faudra faire ressortir chaque suspension sur chacun des repères sur le rideau à l’aide de l’aiguille. Un peu fastidieux mais le poids comme ça sera réparti sur le bambou et pas sur le tissu qui pourrait se déchirer.

A la fin tu dois avoir donc une ficelle de chaque côté, pour créer l’accroche du tableau, ainsi que 4 suspensions équilibrées au milieu du tableau. Ces mêmes auxquelles on pourra accrocher tous les ballotins.

 

6) Pour fabriquer les ballotins, j’ai utilisé l’assiette pour créée le modèle à découper, après avoir tracé à la craie sur le tissu de ton choix. Après avoir découpé les 24 disques, il faudra avec une aiguille et du fil en jute créer le lien qui permettra de resserrer les ballotins : à 0.5 mm du bord environ, tu plantes l’aiguille tous les 1 cm environ, de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à être à 1 cm du premier point. Ainsi tu pourras resserer le disque. Il te faudra penser à laisser une certaine marge en coupant le fil pour pouvoir avoir assez de quoi nouer et agrandir la besace. Pour un plus joli ballotin, faire attention que les fils une fois resserrés soient bien vers l’extérieur. Il faudra répété le procédé pour les 24 petits ballotins. A la fin pour sceller les bords, je les ai enduit de colle textile que j’ai saupoudré de paillettes, histoire de les personnaliser à mon goût. Ensuite j’y ai rajouté des petites étiquettes pour indiquer les jours faites sur du papier canson.

croquis pour fabriquer son calendrier de l'avent original 2019

pour terminer le calendrier de l’avent/apres

calendrier de l'avent original 2019

Pour finir, tu accrocheras les 24 ballotins sur les ficelles pendantes. Pour cela, crées une boucle sur laquelle tu noueras ton ballotin à l’aide d’un double nœud. Sur l’attache du tableau, tu pourras y enrouler une guirlande pour égayer le tout, et placer le nom de calendrier. Ensuite, tu rempliras à ta guise les ballotins.

calendrier de l'avent original 2019

En espérant pouvoir vous inspirer, sinon je te propose aussi la fabrication d’un sapin de Noël original ainsi qu’une couronne de Noël. A très vite !

fabriquer son calendrier de l'avent original 2019

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *