Par où commencer le zéro déchet ? Les premières astuces zéro déchet

Nov 12, 2019 | LifeStyle, Zérodéchet | 1 commentaire

On se retrouve ici pour connaître et savoir quelques astuces pour pouvoir aborder et se lancer dans le zéro déchet. Le zéro déchet pour rappel étant un but vers lequel tendre ! Il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer le zéro déchet.

Faire le point sur le ZÉRO DÉCHET

qu’est-ce que c’est ? 

Quand on parle de zéro déchet, c’est le fait de limiter tous les déchets, qui sont omniprésents dans nos vies : surtout les déchets les plus lourds et les plus long à se décomposer. Par exemple les plastiques ne se décomposent pas, et se désagrègent en micro particules de plastiques présentes dans tout notre environnement. Les déchets de plastiques sont souvent les plus retrouvés, notamment sur les plages, nous en avalons également une grande quantité ! Donc commencer le zéro déchet c’est réduire notre consommation petit à petit, et n’avoir quasiment plus de déchets, car bien évidemment les deux sont liés.

durée de vie des déchets dans la nature par où commencer le zéro déchet

Le zéro dechet : un PHÉNOMÈNE de mode ?

Alors en restant réaliste, cela peut devenir un nouveau marché porteur pour de nombreuses entreprises. En effet, comme aide marketing, le côté engagé et engageant peut devenir un prétexte pour nous vendre de nouveaux produits plus « healthy » et « éco-responsable ».  Ces nouveaux produits qui sont souvent (mais pas que) faussement éthique ou d’une illusion responsable. C’est toujours pareil, si il faut combler une demande de masse, le problème sera toujours le même. Sans compter les matériaux ayant voyagé de plusieurs milliers de kilomètres et souvent de ressources très mal gérées. Pour exemple, connaissez vous les brosses a dents à bambous et toutes les babioles issues du bambous ? Et ben moi oui xD … Et la commande a mis des mois à arriver …. (personne n’est parfait hein !). 

Pour ne pas tomber dans ce revers il faut vraiment comprendre que l’effort doit venir l’acheteur, avec plus de renseignements sur l’éthique et l’engagement de l’entreprise. C’est donc à nous, toi et moi, d’être responsable et de faire ce travail là, en se renseignant sur les produits, sur les procédés de fabrication, leur conditionnement. Ça peut également permettre de faire travailler l’artisanat, des petites entreprises de chez nous, et 2 en 1, on favorise le commerce local !

Concernant le prix alors oui, ce sera un peu plus cher. La qualité, le travail manuel si il y a, et l’éthique sont moins rentables que la fabrication de masse. Les économies d’échelle réalisées dans l’industrie sont tellement importantes, qu’à côté de ça ce sera toujours plus cher, seulement par la valeur de qualité. Mais c’est le prix à payer pour subvenir aux salariés, entrepreneurs français, ainsi que toutes les charges et taxes francaises ou sinon le temps investi.

Comment se mettre au zéro déchet ?

en y allant mollo

biscuit fait maison et zero dechet par où commencer le zéro déchet

Alors déjà, on s’enflamme pas avec des objectifs insensés et irréalisables, car réduire ses déchets c’est super. Mais plus on va vers le fameux  « zéro déchet » plus c’est dur, c’est plus compliqué et parfois plus cher ! Surtout dans nos sociétés actuelles et avec nos habitudes. Il vaut mieux y aller petit à petit et repousser les objectifs lors qu’ils sont atteints !

On essaie un geste puis un autre puis des fois ça ne convient pas. Oui il y a milles et une façon de changer nos habitudes et il faut pouvoir trouver celle qui nous convient le mieux ! Ni frustrante, ni pénalisante, juste une nouvelle façon de vivre et consommer. Peut-être mettre en oeuvre ce défi comme un jeu. (Moi dans ma démarche je refuse de passer 3h à fabriquer quoi que ce soit de maison par exemple je préfère des recettes simples et au plus rapide, j’aime pas m’embêter, le reste c’est plus pour essayer ^^).

Par quoi commencer le zero déchet dans la salle de bains

Pour une première astuce globale, on évite le jetable ! Et si tu ne le vois pas dans ton intérieur, chaque chos que tu jettes dans une poubelle, demandes toi où il va, ce qu’il devient et combien de temps met-il à se décomposer dans la nature ? Inutile de préciser qu’on évite le maximum de plastique, mise en cause dans bien des disparitions d’espèces et la présence dans tout notre environnement.

par où commencer le zéro déchet dans sa salle de bain
Plus de cotons tiges jetables! Les oriculis font très bien l’affaire Exit les cotons à démaquiller jetables, les lavables sont mieux et peuvent être fabriqués
Exit les gels douches, shampooing et savons en bouteille, les cosmétiques solides sont très bien on peut aussi les faire soi-même Les mouchoirs en papier redeviennent des mouchoirs en tissus
On peut aussi faire une partie de ses cosmétiques maison  Gommage au marc de café, gel de lin qui remplace l’aloe vera, infusion d’eaux florales, gel douche, savons, déodorant, dentifrice…
Epilation sans jetable avec l’appareil électrique ou une cire au sucre que je n’ai jamais su faire mdr Remplacer les tampons et serviettes jetables par la cup, les serviettes, et culottes réutilisables
Désodorisant textile et maison fait maison, avec un peu d’eau et des huiles essentielles (à utiliser avec précaution ! et respecter les contre indications), on peut en mettre dans un diffuseur adapté, ou bien brûler un peu de papier d’Arménie… On peut même avoir du papier toilette lavable si on veut mais j’avoue que je n’ai pas réussi à sauter le pas ahaah
par ou commencer le zéro déchet dans la salle de bain

Par quoi commencer le zero déchet dans la cuisine ?

par ou commencer le zero déchet dans la cuisine
Ici aussi on peut faire son désodorisant fait maison, idéal pour toute la maison, sans gaz, et sans agents de synthèse il parfume et purifie maison et textile  Utiliser des éponges lavables / tawashis que l’on peut fabriquer soi-même
Exit les produits nettoyants à outrance : je remplis le liquide vaisselle dans un magasin zéro déchet, ainsi que la lessive et le nettoyant surface.  Je fabrique quelques fois la lessive au lierre, et le produit à vitre, de surface dégraissant est un mélange de nettoyant et de vinaigre blanc
Plus de bouteilles de boissons sucrées ou sodas : j’infuse mes thés, les sucrent et cela nous fait un super thé glacé différent à chaque fois ! Exit les paquet de biscuits suremballés tout ça pour les manger en 2/2. Je fais mes propres gâteaux et biscuits .
Faire un compost permet de traiter une grande partie des déchets de cuisine et les transforme en terreau On évite les essuis-touts, et on préfère les microfibres, torchons et serviettes de tables en tissus
par ou commencer le zero déchet en cuisine produits ménager
par ou commencer le zero déchet dans la cuisine

Ce que j’ai retenu sur le fait de commencer le zéro déchet

Finalement ce n’est pas qu’une question de zéro déchet, c’est aussi réduire les produits chimiques dans nos vies, ainsi que les produits plastiques, s’intéresser à ce que l’on achète, ce que l’on ingère. Prendre conscience de l’impact des choses, et inciter à changer nos modes de vie au mieux.

C’est prendre conscience de nos responsabilités et s’intéresser aux emballages, car ils ne sont pas traiter par magie ni dans la poubelle grise, et encore moins dans la poubelle jaune. Incinérés ou enterrés ils ne disparaissent pas, mais se mélangent à la terre. Il faut donc du courage pour changer ses habitudes, il faut du temps, de la patience et de la persévérance.

Au final ça ne deviendra qu’un jeu d’enfants même si il est vrai que c’est fastidieux, car effectivement du plastique il y en a PAR-TOUT juste pour lui. Le tout est de créer son propre équilibre dans la gestion des déchets et de la pollution en général. Encore une fois, il ne faut pas se frustrer non plus ou partir à la traque du moindre déchets, jusqu’à ce que l’effet de mode soit passé.

Raison et tolérance. On aura toujours des efforts à faire car notre société entière est basée sur la consommation de masse et le jetable ! Si c’est pas les déchets ménagers, ce sont les voitures, les importations, les vols, les croisières, et que dire des nouvelles technologies… A chacun de gérer tout ça raisonnablement !

N’hésites pas à me dire tes impressions, si tu connaissais le zéro déchet, et ce que tu as mis en place ! Pour aller plus loin je te conseille le livre de Béa Johnson Zéro Déchet ainsi qu’un article présentant la permaculture.

Par où commencer le zéro déchet

1 Commentaire

  1. Anthony

    👍🏼

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *