Qu’est-ce que le bonheur ? (pour vous)

Salut à toi, on se retrouve aujourd’hui pour pour un peu de blabla et discuter à propos d’une question existentielle et on va pas tergiverser longtemps (enfin si peut-être ahah) : c’est quoi le bonheur finalement ? Et pour qui ? Toi, les autres, ou bien moi-même.

Le bonheur une définition simple, basique

Le bonheur est défini par le Larousse entre autres comme un état de complète satisfaction. Cette définition n’est pas grande, seulement 4 mots, pour un terme à la fois insignifiant et si essentiel. Mais ne serait ce pas réducteur ? Peut-on se limiter à une si courte définition ? Doit-on réellement la complexifiée ? Que de questions que je me pose (sûrement trop mais jamais trop peu ahah) tout comme toi aussi peut-être.

C'est quoi le bonheur pour vous Les Délires d'Océane

C’en est là une partie de la réponse; tout dépend de chacune de nos visions, vies et expériences. Ayant quand même une conscience de nous-même, des émotions et un état d’esprit, je pense qu’il est quand même important d’y réfléchir un peu. Ainsi savoir ce qui nous rend heureux participe à nous connaître nous-même et donc à mettre en oeuvre des choix de vie et des actes plus en accord avec nos valeurs et nos principes. Tout cela favorisant une certaine paix intérieure.

Ma définition : c’est quoi le bonheur ?

Le bonheur est partout pour moi; surtout dans les choses les plus simples même si il est bien là, dans les trucs les plus complexes. A nous de l’interpréter comme tel. Il est aussi dans nos moments de solitude. C’est elle qui nous fait apprécier ces petites choses simples.

Le fait de simplement prendre le temps d’observer, de ressentir et ainsi se sentir vivant. Prendre aussi conscience de l’instant présent et nous amener à une certaine gratitude. Seulement pas hier ni demain mais bel et bien maintenant.

Prendre le temps de vivre C'est quoi le bonheur Les Délires d'Océane

Le bonheur ne serait-il pas la simplicité ? Prendre le temps de vivre sa tranquillité en toute liberté finalement ? Vivre de manière à être plus proche de ses valeurs et de ce que l’on souhaite, en respectant son environnement.

Aussi le bonheur est pour moi (encore une fois ce n’est que mon avis perso ^^ dans l’attente de voir ton approche), une quête de long terme, un objectif à atteindre mais que d’une certaine manière on n’atteindra jamais. Pourquoi je dis ça : simplement parce que le bonheur n’est pas un trophée. On ne l’acquiert pas pour l’afficher fièrement dans son salon. C’est un effort que nous devons avoir pour forger un état d’esprit. On apprends à apprécier réellement ce qui nous entoure et à comprendre ce qui nous chamboule, pour tendre vers une certaine sérennité.

Je pense t’avoir donné la signification du bonheur pour moi par ces quelques paragraphes. Bien entendu elle n’est pas arbitraire et évoluera certainement. D’ailleurs quelle est-elle pour toi qui lit cet article ? Qu’est ce que le bonheur au jour d’aujourd’hui ?

C’est quoi le bonheur ? Une question d’actualités pour nos sociétés modernes

Pétales de roses C'est quoi le bonheur Les Délires d'Océane

Il est compliqué de voir l’évolution jusqu’à présent de la majorité d’entre nous, et surtout des générations de jeunes (génération Y génération Z et les suivantes). En effet, trop souvent on se retrouve perdus dans des voies que l’on ne choisit pas ou du moins par dépit. Ne sachant pas vraiment quoi faire, comme une impression d’errance qui nous envahit. Ne pas prendre le temps d’une certaine manière de se trouver, nous lie à une vie menée à la dérive (en tout cas ça a été le cas pour moi et nombres de mon entourage à différents degrés).

Ce monde nous fait aller à une vitesse folle, courir pour le métro-boulot-dodo, puis on est diverti par nos écrans, puis vient enfin le week-end où on essaie tant bien que mal de suivre le rythme et de « profiter » (=consommer pour les 3/4 du temps). Il n’y a pas un moment à nous-même, pourtant il est gratuit et des plus bénéfiques pour notre santé. Parfois si il est pris, il est trop souvent mal vu, jamais bienvenu, quand on en est pas critiqué aussi.

Il est clair que ce n’est pas évident, mais ça en est d’autant plus important. Il faut s’imposer et assumer le fait de garder du temps pour soi; notre vie est déjà le plus beau des cadeaux alors autant en profiter simplement pour nous-même. Quitte à ne rien faire, rester tranquille, méditer ou bien sortir avec des amis et enchaîner les activités à chacun ses préférences.

Mais finalement peut-on réellement mettre autant de mots sur ce ressenti qu’est le bonheur ? La clé n’est il pas de simplement le savourer ?

Statue de l'homme penseur C'est quoi le bonheur Les Délires d'Océane

Pour aller un peu plus loin sur la question du bonheur

Pour compléter cet article je t’invite à lire Miracle Morning de Hal Elrold. C’est un livre qui parle justement de prendre un peu de temps pour soi. Surtout avant toute chose c’est-à-dire avant de commencer quoi que ce soit dans ta journée !

Un autre article qui pourrait t’intéresser aussi: Vivre heureux une philosophie

Et voilà pour clôturer cet article n’hésites pas à me dire aussi si tu as des livres, films ou tout autre contenu qui t’ont interpeller sur le bonheur, ce serait un joli partage !

Pour en savoir un peu plus sur moi ce sera juste ici.

Où me retrouver sur les réseaux sociaux c’est par lààà Instagram Pinterest Youtube

Si cet article t’a plu n’hésites pas à faire un tour sur la page d’accueil où tu retrouveras les derniers articles publiés. Il y a également différentes thématiques à toi de voir celles qui peuvent t’intéresser. Et surtout n’hésites pas à laisser ta trace. A très vite !

Laisses ici quelques mots...